We Are : les secrets de notre première capsule !
par Delphine Katterbach le Sep 10, 2024
Toutes les anecdotes (et les galères) de la création de nos tout premiers modèles, comme si t'y étais
Salut à toi, arrivé·e ici par hasard ou déjà membre de notre Family !
Aujourd'hui j'ai envie de te raconter la naissance de notre première collection capsule, We Are. Pourquoi le motif léopard a failli ne jamais exister, quel était le modèle initialement choisi à la place du "Badass", ou encore à quoi ressemblait le "Happy" première version...prends-toi un truc à boire ☕️ (🍺 marche aussi... no judgment) je te raconte tout !
[ oh tiens d'ailleurs, la collection s'appelle "We Are" car je l'ai conçue comme une galerie de portraits de ce qui fait que les kids sont des kids : leur joie de vivre, leurs côtés audacieux, créatifs, aventureux, badass, ou même carrément chiants, mais qu'on aime à la folie ! ]
🍬 Casse Bonbons, le commencement qui a failli ne jamais commencer
Quand j'ai décidé de travailler sur une collection qui met en avant ce qui fait la particularité des kids, c'est cette expression qui m'est tout de suite venue à l'esprit (est-ce parce que j'ai deux jeunes enfants... ? ...hmmm je te laisse y penser 😜)
J'ai fait quelques tests de typo et j'ai très rapidement trouvé la candidate idéale, simple et efficace avec une petite vibe rétro (on la retrouve d'ailleurs sur les modèles "Allmemberz" et "Badass", car le principe d'une collection capsule est que tous les modèles puissent s'accorder, il y a donc des détails et des couleurs qui se retrouvent de différentes manières sur plusieurs pièces de la collection...mais je parie que tu l'avais remarqué).
Et puis est venue LA question (en fait LES questions, car oui l'overthinking c'est mon sport national, mais on me dit dans l'oreillette que ce serait le cas de beaucoup de créatifs) : est-ce que les parents vont vouloir faire porter un teesh ou un sweat qui dit "Casse Bonbons" à leur kid ? Est-ce que je ne vais pas trop loin dans le second degré ? Est-ce que les gens vont trouver ça ridicule ? (et j'en passe...)
Alors j'ai pris mon courage et j'ai présenté le design au comité de validation le plus chacal qui soit : mon mari (pour que tu aies une idée, il avait ri aux larmes quand je lui avais demandé son avis sur le nom de marque de mon projet de fin d'études...c'était en 2010 et mon ego s'en souvient encore).
Bref, Casse Bonbons fut validé et c'est aujourd'hui l'un de vos modèles préférés, comme quoi...
🤯 Si l'impossible était une couleur
Si seulement j'avais su, le jour où j'ai choisi ce sublime vert-bleu comme couleur de fond pour le motif léopard, que j'allais galérer et faire galérer autant de personnes...et bien je l'aurais choisi quand même 🤣
Long story short : une fois le motif dessiné et les couleurs choisies, j'envoie le fichier à notre fabricant pour commencer les essais d'impression textile. On choisit de tenter l'impression digitale car c'est un procédé plus écologique (on imprime tout le motif, fond compris, sur un tissu écru, comme avec une imprimante papier - en bien plus gros évidemment), même si on sait qu'imprimer un fond foncé avec cette technique risque de mal rendre, on teste quand même. Le résultat est catastrophique*, le fabricant est d'accord aussi sur ce point, du coup on passe en impression traditionnelle (le tissu est teint dans la couleur de fond dans un premier temps, puis les motifs sont ensuite imprimés par-dessus), en théorie on n'a plus aucun obstacle...ou presque. Le centre des taches du léopard est plus pâle que la couleur de fond, on risque de voir au travers, mais il faut quand même essayer. Résultat : la couleur de fond est MAGNIFIQUE, ultra-fidèle à la ref Pantone que j'ai donnée, profonde, lumineuse (bref je kiffe 💚)...mais les taches léopard ne sont pas opaques, l'encre est rêche et le résultat final a l'air cheap. On commence à être short sur le timing et j'ai envie de pleurer, heureusement le teinturier a une solution : modifier légèrement la formule de la couleur de fond pour que les encres du motif accrochent mieux. #alleluia
Je reçois cette nouvelle couleur sous forme de lab dip (un mini échantillon de tissu de quelques centimètres), elle est un peu plus bleutée que mon vert-bleu chéri mais je trouve que la différence est plutôt minime, je donne donc mon accord pour lancer l'impression d'un test de motif en grand format, sur cette nouvelle couleur. Deux semaines plus tard, je reçois l'échantillon. Oh. My. God. Je n'aime pas DU TOUT le rendu du motif complet, je trouve le fond BEAUCOUP trop bleu (bien que ce soit la couleur du lab dip que J'AI validé deux semaines auparavant...on est relous nous les designers avec nos histoires de couleurs, c'est pas une légende). Il n'y a pas d'autre solution, l'imprimeur a déjà fait plusieurs autres essais en interne avant de m'envoyer celui-là, on est au max, donc soit je le valide, soit je retire le léo de ma collection. Point barre.
[de haut en bas : les deux essais successifs et la version finale du motif]
Comme je tiens trop au léo, et que c'est un motif tellement emblématique de mon univers, je décide de le valider, on lance la prod des sweats et t-shirts, et finalement je tomberai amoureuse de la nouvelle couleur après avoir vu les vêtements finis (haha t'as dit "relou" ?! Je t'ai entendu·e hein 🤣)
*par contre le procédé d'impression digitale a fonctionné nickel du premier coup sur les casquettes, mais c'était chez un autre fabricant, avec d'autres machines et sur un autre tissu...comme quoi la mode c'est aussi précis que la physique 🧪
Et c'est en bossant sur les photos de ces modèles que je me suis rendu compte que cette couleur avait vraiment un truc étrange...car elle ne rend JAMAIS pareil sur écran qu'en vrai, il faut toujours retoucher pour avoir un rendu au plus proche de la réalité, check moi ça 👇
Moralité : ta seule chance de voir cette couleur en vrai, c'est de commander un teesh ou un sweat (🤣 c'est absolument faux car les images du site ont été calibrées au plus proche de la réalité...mais rien n'empêche d'en commander un quand même !)
💬 Rien que des mots
Parmi les changements de dernière minute (et parfois même en plein milieu du process de développement, juste avant de passer à la prod finale 😅) que j'ai décidés pour que We Are soit la plus cool et harmonieuse possible, il faut évidemment que je te parle de "Unique" et "Optimiste".
Spoiler alert : ça sonne comme les noms des chevaux qui vont peut-être gagner le prochain tiercé, mais il s'agit en réalité des premières versions des modèles qui deviendront finalement "Badass" et "Allmemberz" ! J'ai changé le premier parce qu'on commençait à voir beaucoup trop ce mot, donc ça devenait tout sauf unique (et puis c'était trop sage par rapport à ce que je voulais proposer...une vraie marque street pour les kids avec de la personnalité). Et "Optimiste" est devenu "Allmemberz" sur la suggestion de mon comité de validation (yes, le même qui avait validé "Casse Bonbons" et qui avait rigolé de ma proposition de nom en 2010...now you know !), tout simplement pour pouvoir exposer le nom de la marque dès son lancement.
(oh et tu vois sur la photo ci-dessus les premières lettres du mot "Allnumberz" sur le test d'impression, c'est parce que j'ai aussi dû changer le nom de la marque en cours de route 👌 #toutvabien ...mais franchement 1/ c'est ok car c'était avant le lancement et 2/ je préfère mille fois ALLMEMBERZ qui a tellement plus de sens dans la philosophie de la marque).
Enfin, si le mot est resté inchangé pour les modèles "Happy", c'est la typo qui a été revue juste avant de planifier les premiers tests d'impression chez notre partenaire. La première version, c'était celle-ci 👇 et je ne la trouvais pas assez percutante.
On est d'accord que la version actuelle est carrément mieux, non ?
Et la cerise sur le sundae 🍦 c'est que tous les modèles de cette première capsule dont je viens de te raconter l'histoire sont à -50% (y compris les casquettes) ! De quoi craquer pour tes pièces préférées, au même prix que dans les grandes enseignes, mais en choisissant pour tes kids une marque indépendante et éco-responsable 😉
Merci de faire partie de la famille et à très bientôt,
Delphine, fondatrice et designer
PS : rejoins-nous vite sur Instagram ou Facebook pour ne rien manquer des aventures de la #allmemberzfamily !